L'idée-projet

Les jardins du partage

Participation pour tous !

Pour jeunes ou séniors, solitaires ou familles et enfants, avec ou sans expérience, quel que soit le temps disponible pour chacun, qu'on puisse participer régulièrement ou venir uniquement au coup par coup, il y a toujours des possibilités de partage.

 

Les bacs de culture surélevés de différentes hauteurs facilitent l’accès au jardinage à tous, y compris aux enfants, aux personnes âgées ou à mobilité réduite dès lors qu’ils sont équipés d’un dispositif tout terrain et qu’une personne peut les aider.

Participation libre et solidaire

Pour que les jardins du partage soient réellement accessibles à tous sans distinction, l'accès est libre et solidaire. Tous sont invités à soutenir l’ensemble du projet par leur participation active, chacun selon ses possibilités.

 

Les jardins du partage, c’est un lieu où entraide et coopération sont la base, où on apprend à observer, d’informer, partager idées et informations, décider en commun, où les forces, désirs et faiblesses de chacun ont leur place, où tous sont invités à donner et à recevoir, naturellement.

 

Ceux qui le désirent et qui ont les moyens de le faire, sont libres de soutenir l’association par un don.

 

L’association propose aux entreprises et collectivités de participer au financement par des dons. Elles contribueront ainsi à une dynamique au service de tous, incluant leurs employés, clients, adhérents, partenaires ...

 

Synergies

Les jardins du partage, c’est aussi un espace partagé par une multitude d’arbres, de plantes, de fleurs et d’animaux qui ont tous leurs affinités, leurs besoins voire leurs incompatibilités. Prendre en compte différences, complémentarités ou potentiels de symbiose est un des axes d’observation, d’étude et d’application que nous souhaitons mettre à la portée de tous. Des moments partagés dans ce cadre entre les jeunes et les aînés seront particulièrement recherchés pour des échanges riches pour tous.

Les activités

Les jardins du partage invitent tous à redécouvrir la liberté du libre engagement, la solidarité sans demande de retour, l’investissement de soi dans un cycle de travail et de bénéfices à tous les échelons. Il y a toujours tellement à faire, que chacun peut suivre ses préférences, tout en se concertant avec ses pairs et ceux qui gèrent l’ensemble. Il y a assez de place pour que chacun puisse s’y éclater ou encore expérimenter de nouvelles cultures.

 

Quelques exemples d'activités échelonnées sur l'année :

  • Installation des espaces potagères avec bacs surélevés, zones protégées, zones de sylvo-permaculture libre
  • Création d’une forêt nourricière
  • Planter des arbres, arbustes et fruitiers
  • Semer et planter des fleurs et légumes
  • Apprendre à tailler et soigner
  • Ateliers de confection d’abris pour des animaux, de nichoirs, de produits à base de nos récoltes
  • Partager le travail et profiter des récoltes
  • Apprendre à soigner les poules, canards et oies et à chercher et ramasser les œufs
  • S’émerveiller des poussins et les protéger
  • Observer les animaux et découvrir leurs modes de vie
  • Aider à soigner des chevaux et partager de beaux moments avec eux

Un concept innovant

Si le concept des jardins partagés n’a rien de nouveau et réunit des personnes un peu partout dans des endroits, où ils pourront faire leur carré potager à côté des autres en mettant en commun certains des moyens et outils, l’idée des Jardins du partage va beaucoup plus loin et dépasse l’idée que les gens peuvent, normalement, s’en faire.

Innovant et inattendu est que tous s’attellent à créer ensemble, chacun selon ses disponibilités et meilleures capacités, une forêt nourricière et des espaces de permaculture accessible à tous. Innovant aussi, qu’il peut y avoir un libre et réel partage des tâches, une participation régulière ou ponctuelle sans distinction, que l’activité soit non payante et que la générosité soit le maître-mot.


Liens pour en savoir plus